Logo Harmonie de Soi


En choisissant de recevoir un massage tantrique, vous décidez de faire confiance à ce qui est.



Comment aborder le tantra ?

Il est bon, avant un premier rendez-vous de vous interroger sur vos motivations. Motivations que je vous demanderai de me partager lors de notre premier contact téléphonique.
Pour vous aider dans votre réflexion, je vous propose la lecture de ce texte.

"… La première question ne me paraît donc pas "comment faire du tantra ?" mais "du tantra, pour quoi faire ?" Votre désir d'expérimenter et de connaître part-il du cœur ? voulez-vous par le tantra glorifier et magnifier votre ego ou acceptez-vous de le perdre ? Êtes-vous sûr de ne pas chercher un pouvoir sur l'autre sexe ? de ne pas camoufler, sous des oripeaux sacrés un besoin beaucoup plus ordinaire et petit, par exemple une attirance érotique qui n'oserait se vivre de cette façon. Le tantra vous appelle-t-il ou bien fuyez-vous le tantra ? si l'on vous révélait brusquement que le secret du tantra réside dans la continence parfaite, seriez-vous néanmoins prêt à persévérer dans cette voie ? Votre désir de suivre telle ou telle personne, est-il inspiré par l'amour de ce chemin ou par l'amour de cette personne ? Votre désir d'entraîner telle personne sur ce chemin procède-t-il d'une volonté de l'aider ou bien de vous conforter vous-même ?"


"le chemin de flammes" - Pierre Feuga


Ressentir l'essence du tantra

Afin de vous immerger dans l'ambiance d'une séance, je vous invite à vous laisser porter par cette lecture comme si vous receviez déjà un massage tantrique.

"L'âsana de méditation usuelle est une posture assise, mais cette fois, c'est l'attitude fœtale qui est requise : la colonne vertébrale en croissant de lune retrouve ici la forme qu'elle avait dans l'utérus maternel. C'est essentiel, car, quelque part, la mémoire corporelle associe cette forme de la colonne vertébrale à l'état fœtal et à sa richesse que l'on vise à retrouver. Le thème : un paysage nocturne. J'imagine une plage déserte, voici quelques milliers d'années. Devant moi, s'étend l'immensité de l'océan des origines. Outre "cette sombre clarté qui tombe des étoiles", j'accroche au firmament un mince croissant de lune. Le tout se reflète dans l'eau. Je contemple ce spectacle éternel et laisse lentement le croissant devenir pleine lune, ce qui m'extrait du temps linéaire et m'insère dans le temps cyclique. L'air est calme, la nuit est tiède ainsi que l'eau. L'océan respire : une vague molle s'alanguit sur la plage, s'y étale, écume un instant puis reflue vers la mer. La suivante remonte sur le sable, écume, reflue et ainsi de suite. Vous l'avez deviné, le souffle épouse chaque vague. Elle monte et j'inspire, elle écume et je suspends mon souffle, elle reflue et je vide mes poumons. J'attends une ou deux secondes puis je réinspire à la vague suivante… le OM imaginé accompagne l'inspir et l'expir. Ainsi, bercé par les vagues, je m'intègre à la vie marine jusqu'à percevoir que l'océan est un gigantesque organisme vivant, berceau de toute vie autant que symbole de l'indifférencié."


"Au cœur du tantra, le culte de la féminité" - André van Lysebeth

La respiration est au cœur du tantra, le massage tantrique se vit telle une méditation tant pour la personne qui donne le massage que pour celle qui le reçoit.